L'ATLANTIQUE BOWLS 2021

atlantic FR collage 1.jpg
atlantic FR collage 2.jpg
atlantic qc trophy pic.JPG

La pluie, parfois forte, les a accueillis. Des boulistes de quatre provinces sont arrivés au Boulingrin Fredericton Lawn Bowling Club, prêts à participer à The Atlantic Bowls, ont regardé le ciel et se sont demandés : "Quel genre de week-end allons-nous passer ?" À la fin du week-end, la pluie n'était plus qu'un souvenir fugace. À la fin du week-end, ils avaient vécu une expérience fabuleuse et participé à une compétition extraordinaire.

L'Atlantic Bowls est une compétition annuelle pour les boulistes du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et du Québec. En collaboration avec Bowls, Boulingrin du Nouveau-Brunswick, le FLBC a choisi d'accueillir l'événement pour 2021. Bien que le jeu comprenne habituellement des équipes de Triplettes et de Paires, la compétition de cette année était limitée aux Triplettes seulement.

Le tournoi de cette année s'est déroulé les 10, 11 et 12 septembre. Deux équipes masculines et deux équipes féminines de chaque Province composaient le contingent complet de Boulistes. Cependant, comme c'est souvent le cas, quelques joueurs locaux ont été nécessaires pour compléter la liste des équipes de l'extérieur de la Ville qui n'étaient pas en mesure de présenter des équipes complètes. Des joueurs de tous les Clubs du Nouveau-Brunswick - Centennial à Moncton, Seaside à Saint John et FLBC à Fredericton - ont été appelés à l'action.

Les membres du club de Fredericton se sont portés volontaires pour remplir une grande variété de tâches afin de s'assurer que l'événement se déroule sans anicroche. Le mercredi après-midi précédant le début du tournoi, plus d'une douzaine de membres du Club se sont réunis pour discuter des besoins et des responsabilités liés à l'organisation et à la conduite d'un tel événement. Sous la direction de la présidence du Club, Pat Beggs, qui a également participé à la compétition en tant que membre d'une des équipes du Nouveau-Brunswick. Patricia Albert, en tant que Co-Présidente de l'événement, et Susan Fortune, Présidente du Comité Social du FLBC. Les bénévoles ont été guidés à travers tous les aspects nécessaires de l'événement.

Après l'inscription du vendredi matin, qui comprenait l'approbation requise des boules et des chaussures, les coprésidents Beggs et Albert ont accueilli les boulistes à Fredericton et ont expliqué les règles de l'événement et d'autres considérations.

Le FLBC est fier de la qualité de son green. Dirigé par le Directeur du Vert Pat Beggs, assisté quotidiennement par le membre Lawrence Keegan, le Vert offre constamment aux boulistes la meilleure surface de jeu possible. Le service d'entretien professionnel est confié à un entrepreneur local, Gary Gunter, qui travaille aussi régulièrement avec les terrains de golf de la région. M. Gunter a été chargé de répondre aux exigences spécifiques du club pour The Atlantic Bowls. Ces instructions comprenaient une coupe plus courte qu'à l'accoutumée menant à une surface plus rapide afin de fournir la meilleure qualité de jeu possible. Tout comme il était prévu qu'il s'adapte. Pat Beggs, Yves Martin, Patricia Albert prononcent Engagement des boulistes.

À la demande du Club, la pluie abondante a chamboulé ses plans et les meilleures intentions sont restées lettre morte. Les derniers jours avant le début du tournoi, le nouveau membre du Club, Wayne Hossack, qui était venu au FLBC cette année de Pointe-Claire, au Québec, où il a servi comme Directeur du Vert pendant des années, a aidé aux préparatifs de la compétition. Avec les drapeaux des Provinces déployés le long du gazebo pour accueillir les Boulistes, et les équipes portant leurs uniformes provinciaux, le Club de Fredericton a présenté une scène colorée.

Cependant, l'intérêt de tout cela était le Boulingrin. La pluie étant à peine terminée, les joutes commencent sur les huit allées du FLBC.

La communauté locale avait appris que quelque chose d'important se passait au Club de Boulingrin. Un journaliste de la station locale de la CBC est arrivé pour documenter l'événement et interviewer les organisateurs. [Leur reportage peut être consulté ici.

Cette année, la fin de semaine du tournoi coïncidait avec la foire d'automne annuelle de Fredericton, située de l'autre côté de la rue, ce qui ajoutait au stress sur le terrain de stationnement. Avec l'aide du Service des Loisirs et des Parcs de Fredericton, une barrière temporaire permettait l'accès uniquement pour le boulingrin et le tennis. Plus tard, la Ville a fait plus que son devoir lorsque les lumières se sont éteintes le vendredi soir. Le tirage au sort de la soirée était sur le point de se terminer lorsque le Club a perdu l'électricité. Heureusement, il y avait suffisamment d'éclairage à la tombée de la nuit pour terminer la dernière manche. L'incident s'est produit lorsqu'un transformateur situé sur les courts de tennis voisins a explosé, provoquant non seulement une coupure de courant au FLBC mais aussi un gros nuage de fumée. Cela a amené un camion de pompiers et des voitures de police sur le stationnement. Lorsque la fumée s'est dissipée et que l'agitation s'est calmée, tout le monde est rentré chez soi pour la nuit.

Samedi matin, à sept heures et demie exactement, une équipe municipale a installé une génératrice temporaire pour fournir de l'électricité au Club, afin que l'événement ne soit pas perturbé. Nous tenons à remercier la Ville pour l'attention qu'elle a portée aux besoins du Club pour l'Atlantic Bowls.

Le comité de l'Atlantic Bowls a tenu une réunion pendant qu'il était sur place au Club. Puisque le Andy Wepruk, de Montréal, n'a pas pu assister à la réunion, la vice-présidente, Etta Reid, qui a également participé au tournoi avec l'équipe de l'Île-du-Prince-Édouard, a dirigé les travaux.

Sous la direction de Susan Fortune, l'équipe de bénévoles a veillé à ce que tous les participants soient bien nourris et grignotés. Il y avait beaucoup de muffins et de biscuits faits maison pour accompagner le thé et le café, des repas froids et un souper de pizza et d'ailes de poulet le vendredi. Lorsque le jeu était en cours et que les spectateurs étaient concentrés sur l'action, les installations étaient constamment maintenues propres, conformément aux exigences strictes du COVID-19.

En plus de tout le plaisir et des jeux sur le Vert, beaucoup plus de plaisir était en réserve au Banquet du tournoi. Les Boulistes et les organisateurs, ainsi que de nombreux accompagnateurs intéressés, sont arrivés à l'hôtel Radisson à 18h30 le samedi soir pour une demi-heure de boissons et de plaisir avant que le personnel de l'hôtel ne serve le dîner à 19h00. Après le repas, Pat Beggs a remis aux nouveaux Boulistes de l'Atlantique leurs épingles dans le cadre des célébrations annuelles, puis a dirigé les festivités avec son habituel badinage bon enfant, en mettant l'accent sur la camaraderie impliquée dans la compétition.

En raison d'une urgence médicale, l'un des joutes impliquant l'équipe féminine NB-A Femme a gagné par défaut. Leur adversaire initial s'est retiré de cette partie seulement, mais pour que l'équipe du Nouveau-Brunswick puisse jouer et obtenir un crédit pour le trophée Sid Currie, une équipe impromptue de Boulistes, qui se trouvait sur place, est intervenue pour fournir l'opposition.

Bien que le tournoi de Boulingrin de l'Atlantique jouisse traditionnellement d'une atmosphère sociale légère, il s'agit tout de même d'un tournoi sérieux qui exige la présence de juges-arbitres accrédités auxquels on peut faire appel à tout moment. Trois arbitres ont été affectés à cet événement, et un quatrième était disponible pour remplacer un autre en cas d'absence.

En plus de la quarantaine de Boulistes qui ont participé à la compétition, des fans et des spectateurs venus de loin, certains d'aussi loin que le Québec, sont venus sur le Vert de Fredericton pour soutenir leurs favoris pendant le jeu.

Après que la dernière boule ait été livrée, mesurée, comptée et rangée, les tabulatrices se sont mises au travail et ont calculé les chiffres. Les compétiteurs savaient dès le départ qu'il n'y aurait pas de jeux de bris d'égalité, mais plutôt le système d'agrégation selon lequel le gagnant serait déterminé par les coups pour divisés par les coups contre. Lorsque toutes les déductions mathématiques ont été finalisées, Pat Beggs s'est avancé sur la pelouse pour annoncer les résultats.

 

Du côté des femmes :

1ère place – Québec-B - Carolyn McGarr, Muffin Hoodspith, Denise Stojda

2ème place – PEI-B - Amy Spence, Brenda Carr, Liz Gauthie

3ème place – Québec-A - Donna LeBlanc, Mila Sachdeva, Norma Cassidy

Du côté des hommes :

1ère place – Québec-B - Gilles De Serres, Venance Basque, Maurice Beauchamp

2ème place – NS-A - Braedan Campbell, Cameron LeFresne, Mike Stewart

3ème place – PEI-A - Ivan Doucette, Charlie Reid, Scott Spence

Il ne restait qu'un seul prix. Le trophée commémoratif Sid Currie est présenté à la fin de chaque tournoi à l'équipe provinciale qui a accumulé le plus grand nombre de points, et cette année le gagnant était l'équipe de la province de Québec.

Les autres concurrents ainsi que les membres du Fredericton Lawn Bowling Club et les organisateurs de l'Atlantic Bowls of 2021 vous félicitent chaleureusement. Bien joué.